mercredi 29 mars 2023

Transaction empathique

"Une transaction empathique se produit lorsque le thérapeute communique... sa compréhension de ce que ressent le patient et que ce dernier ressent qu'il est compris" (Clark 1991)

Il s'agit donc d'un échange verbal dans lequel le thérapeute dit ce qu'il comprend de ce que sent le patient et que ce dernier ressent que c'est ça. 

Madame Jeanne (qui n'a pas eu sa promotion) dit : J'en ai marre de ce travail ! C'est toujours les mêmes qui sont avantagés ! 
Monsieur Jean dit :  je comprend que tu n'es vraiment pas contente d'apprendre que tu n'auras pas cette promotion, c'est bien ça ? 
Madame Jeanne : Oui, c'est tout à fait ça ! 

Dans la transaction empathique, il ne s'agit pas seulement de dire les mots, mais répondre avec empathie et respect à l'endroit du ressenti du patient. 

Cela permet au patient de se sentir entendu à un niveau qui n'est pas conscient et sécurisé dans le lien. Il peut alors réactiver des besoins qu'il s'était cachés à lui-même.

Madame Jeanne dit : ... et je vais aller me trouver un travail plus satisfaisant.

Dans le cas d'un système racket ou d'un jeu psychologique, la transaction empathique peut se retourner contre celui qui l'a émise car il y a une intention cachée : celle d'aider l'autre à partir d'une transaction d'Adulte à Enfant qui entre dans le cadre du contrat thérapeutique ou relationnel. C'est alors l'occasion de renommer le contrat et s'assurer qu'il est toujours valide dans l'esprit des deux partenaires de l'échange.

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