Notes et commentaires tirés de l'article "Modèles et analyse des états du moi" de
Rebecca L. Trautmann
& Richard G.Erskine A.A.T Vol.6 n°22 p.60
Il existe différents modèles des
états du moi. Le choix d’utiliser l’un d’eux dépend de l’usage que l’on veut en
faire ou ce que l’on vise à illustrer ou à mettre à jour.
Modèle
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Conceptuel
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Structural
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Fonctionnel
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Woollams
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Pour quel usage ?
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faire le tri des pensées, sentiments et
comportements qui viennent d’incorporations (P), d’expériences archaïques (E)
ou issus de stimuli externes et internes de l’ici et maintenant (A).
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expliquer les dynamiques intrapsychiques qui font
références au développement de la personne. Utile dans l’étude du scénario.
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classer les comportements et apprendre des
options comportementales
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mieux comprendre le développement de la personne
et du scénario
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Modèle conceptuel de Berne
Un état du moi est un système qui rassemble les sentiments,
pensées et comportements qui pour :
Le Parent (Extéropsyché), ressemblent à ceux d’une figure
parentale
On peut dire que le Parent a pris les commandes chez moi
quand je fais quelque chose qui ressemble à s’y méprendre à ce qu’aurait fait
mon père, ma mère, ma grand-mère…
L’Adulte (Néopsyché), sont autonomes et adaptés à la réalité
courante
Si maman aurait plutôt dit : Vraiment, on ne peut rien
te dire. L’Adulte dit : Quand je vois la réaction que tu as là maintenant,
je ne comprends pas, veux-tu m’expliquer ce qui se passe pour toi ?
L’Enfant (Archéopsyché), sont des vestiges de l’enfant de
l’individu
Quand j’étais enfant et que l’on me faisait une remarque, je
me disais : vraiment, je suis trop bête. Aujourd’hui que je suis une
grande personne, quand on me fait une remarque je peux me dire comme quand
j’étais enfant que je suis trop bête. L’Adulte dirait plutôt : Tiens, pourquoi
me fais-tu cette remarque ? Ou, et s’il y avait une part de vérité là-dedans ?
Le Parent dirait peut-être : Ah ! Encore une fois, tu es
médisant !
Le Parent se forme à partir des
attitudes, sentiments et comportements des figures importantes incorporées et
introjectées. Le Parent d’une personne englobe les 3 EDM de ses parents (ou
figures d’autorité).
L’Adulte englobe les pensées,
sentiments et comportements en relation avec l’ici et maintenant.
L’Enfant englobe les vestiges des
pensées, sentiments et comportements de l’enfance de la personne (depuis le
début de la vie).
Le modèle conceptuel est la
première conceptualisation de la structure du Moi de Berne. Il permet de faire
le tri des pensées, sentiments et comportements qui viennent d’incorporations
(P), d’expériences archaïques (E) ou issus de stimuli externes et internes de
l’ici et maintenant (A).
Berne définit le Parent comme
actif quand la personne agit comme le parent (ou la figure parentale) qu’elle a
réellement eu. Il est influent quand la personne agit comme si ses parents étaient
encore là pour diriger son comportement. Dans ce cas, le Parent n’est pas
observable directement, puisqu’on observe le comportement de l’Enfant qui
réagit dans l’adaptation à l’influence parentale.
Mon Parent est actif quand :
je fais comme mon parent faisait.
Mon Parent est
influent quand je réagis sous l’influence de ce parent.
Modèle structural
Le modèle structural décrit les
fonctions de chaque état du moi qui structure le psychisme de la personne
(Berne, Joines, Schiff, Harris).
La fonction du Parent concerne les valeurs, règles et normes
La fonction de l’Adulte concerne la résolution de problème,
l’information, et s’appuie sur l’expérience de l’ici et maintenant
La fonction de l’Enfant concerne les sentiments et les
réactions plus impulsives (ou réflexes)
Le modèle structural est une simplification du modèle
conceptuel avec un accent sur les manifestations phénoménologiques (cad ce
qu’on peut observer et décrire)
Le modèle structural de deuxième ordre permet d’expliquer les
dynamiques intrapsychiques qui font références au développement de la personne.
Il est utile dans l’étude du scénario selon Steiner, English, Goulding, Schiff…)
Selon le
modèle des Schiff :
E0
correspond aux réactions réflexes aux stimuli
A0 correspond aux préférences positives ou négatives intrinsèques à l’expérience
P0
correspond aux préférences positives ou négatives conditionnées
Les noms donnés au P1 diffèrent selon le modèle utilisé (l’Orge, la
Sorcière, l’électrode, le fantôme, le parent flic…). Le modèle schiffien
utilise le terme de Parent sorcier pour décrire le processus où l’enfant, faute
de structuration externe adéquate recourt à une combinaison d’imaginaire et de peur
pour se forcer à s’adapter. Le traitement consiste alors à un parentage et à
informer pour permettre à la personne d’apprendre à s’adapter aux exigences de
la réalité externe plutôt qu’aux peurs internes provenant de son imaginaire.
Modèle fonctionnel
Le modèle fonctionnel décrit la composante comportementale
de chaque état du moi. Il sert à classer les comportements et à apprendre des
options comportementales.
Le Parent
normatif décrit les attitudes et les jugements arbitraires conforment ou
non au milieu culturel (à une norme arbitraire ou fondée)
Le Parent nourricier décrit
les attitudes nourricières conforment ou non au milieu culturel
Adulte décrit l’attitude qui
consiste à résoudre un problème
L’Enfant adapté décrit les
attitudes, les pensées et les comportements soumis à l’influence parentale
L’Enfant naturel décrit les
attitudes, les pensées et les comportements qui suivent les impulsions de la
personne, dénués de toutes influences
Diagramme fonctionnel des
états du moi (Berne et Joines) / Modèle
fonctionnel ou comportemental des états du moi (Dusay[i])
Modèle de Woollams
Woollams combine le modèle conceptuel et structural. Le
diagramme structural de 2ème ordre de Woollams permet de mieux
comprendre le développement de la personne et du scénario.
Dans ce modèle, le Parent P2 a enregistré les comportements
passés des parents et autres figures d’autorité.
Le P1 enregistre et intériorise les décisions, les
sentiments et les comportements conditionnés qui servent à aborder les figures
d’autorité (Fais la bise à la dame – je fais la bise aux dames pour leur
dire bonjour)
A1 ou petit professeur est la source de la pensée intuitive
et créative (fonction de A1 dans le modèle structural). Il enregistre et intériorise
des pensées sur l’expérience
E1 est la source des sentiments et des besoins non censurés.
Il enregistre et intériorise des réactions anciennes aux évènements non
conditionnés.
Pathologie des EDM (pge 65)
Modèle conceptuel :
Il y a contamination de l’Adulte par le Parent quand les pensées, sentiments et
comportements des parents interfèrent sur le fonctionnement habituel. Cela
signifie que je réagis de façon plus ou moins automatique comme mon parent le
faisait.
Il y a contamination de l’Adulte par l’Enfant quand les
pensées, les sentiments et les comportements proviennent d’expériences anciennes
troublent le comportement de la personne dans l’ici et maintenant. Cela
signifie que je réagis comme quand j’étais enfant à une situation d’aujourd’hui.
Il y a exclusion de Parent quand
l’énergie des pensées, sentiments et comportements
incorporés du parent est retiré de l’ici et maintenant. Cela peut être
bénéfique comme négatif selon ce qui est retiré. S’il s’agit de retirer de la
pensée, des sentiments ou du comportement des valeurs protectrices, selon peut
être dangereux pour la personne. Si toutefois, il s’agit d’exclure des comportements
violents issus du parent du présent de la personne, on peut aussi le voir comme
une belle protection. Le problème de l’exclusion c’est qu’elle est d’abord
inconsciente ce qui peut amener la personne à reproduire ou s’acharner à faire
quelque chose qui lui semble OK alors qu’en réalité elle le fait par exclusion
et non par choix véritable.
Il y a exclusion de l’Enfant
quand l’énergie qui y est liée est exclue de la pensée, des sentiments ou des
comportements dans l’ici et maintenant. Cela pourrait donner une personne qui,
alors qu’elle se trouve dans un endroit propice à l’amusement, reste dans l’analyse
de la situation plutôt que de profiter du moment en libérant l’énergie de l’enfant.
Il y a exclusion de l’Adulte
quand l’énergie en prise avec l’ici et maintenant est exclue. La personne ne
peut plus alors analyser la situation de l’ici et maintenant et voit la
situation avec ses yeux d’enfant. C’est le cas dans le syndrome de stress
post-traumatique par exemple. La personne revit une situation du passé comme si
elle se trouvait effectivement dans ce passé sans aucune possibilité de voir ou
sentir qu’elle est ici et maintenant.
Modèle structural : Il y a contamination de l’Adulte
par le Parent quand un système préformé de normes, de valeurs et d’attitudes
empiète sur la capacité de la personne à résoudre les problèmes dans l’ici et
maintenant.
Il y a contamination de l’Adulte par l’Enfant quand des
sentiments (de l’enfant) font irruption dans la pensée.
Ce modèle permet de distinguer ce qui vient de l’actuel, de
l’archaïque, de l’appris ou du spontané, de l’incorporé, du déduit.
Il y a exclusion du Parent quand il n’y a chez la personne
ni valeur, ni structure.
Il y a exclusion de l’Enfant quand il n’y a chez la personne
ni sentiment, ni désir, ni besoin.
Modèle fonctionnel :
Il y a exclusion du Parent par l’absence de comportements
normatifs et ou nourriciers
Il y a exclusion de l’Enfant par l’absence de comportements
ressemblant à ceux d’un enfant.
Il y a exclusion de l’Adulte par l’absence de pensées
en relation
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